Logos et chartes

LOGOS ET CHARTES

Que vous ayez une idée de départ, ou que je parte d’une feuille blanche, nous aboutirons ensemble à l’identité qui vous représente, avec si vous le souhaitez, une charte graphique adaptable à tout document de communication. Voir « Principes moteurs » et « Etapes » pour la création de votre logo, en bas de page.

Principes moteurs pour la création d’un logo

  • Faire des choix
    Tous les concepts ne pourront pas être repris dans votre logo. Mon travail sera de sélectionner une ou deux idées principales, qui seront mises en avant.
  • Penser un logo pour le client
    Chaque élément graphique sera justifié et adapté à la problématique.
    Pas de superflu ni de poudre aux yeux.
  • Accorder toute son importance à la couleur et au texte
    Une attention particulière sera donnée à la signification et à la connotation des couleurs. La couleur touche à l’émotion.
    Tout comme les couleurs, la typographie tient également un rôle-clé dans l’élaboration d’un logo. Une attention particulière y sera donc donnée.
  • Trouver les justes proportions
    Chaque élément du logo sera lisible en grand et en petit, au vu des différents types de communication sur lequel il sera apposé.
  • Observer les tendances mais savoir s’en détacher
    Être dans l’air du temps c’est bien, mais les modes passent vite et ne sont pas forcément adaptés aux problématiques de chacun.
  • Envisager une déclinaison facile de l’identité graphique
    J’ai l’expérience d’avoir dû travailler avec des chartes graphiques fournies comprenant des calculs savants basés sur des racines carrées !
    Rien de pire que de s’enfermer dans des chartes rigides et difficilement applicables.
  • Un client toujours satisfait !
    Un client satisfait est la meilleure des publicités. J’ai donc à cœur d’aboutir tous mes travaux jusqu’à satisfaction complète du client.

Étapes pour créer votre logo

  • Échange / réunion sur le projet, demande de précisons si nécessaire et réalisation du devis : permet de s’imprégner de la demande, de comprendre tous les aspects du projet, la stratégie de communication qu’il y a derrière, les contraintes, les besoins…
  • Réflexion / recherches, d’abord sur papier, pour dessiner des débuts de pistes répondants aux objectifs.
  • Après avoir imaginé un certain nombre de visuels, réalisation d’une pré-sélection et mise en forme des pistes les plus abouties sur logiciel informatique  illustrator. Plusieurs propositions permettent de présenter plusieurs axes, styles et univers différents pour répondre aux goûts et à la sensibilité de chacun. Parfois la proposition que je préfère n’est pas celle retenue par le client. Comme on dit : « les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas » !!
  • Présentation des propositions (en présentiel ou par voie numérique selon la demande).
  • Retour du client avec demande de modifications, éventuellement mixe de plusieurs axes…
  • Nouvelle présentation (en présentiel ou par voie numérique selon la demande).
  • Retour / finalisation / validation.
  • Fourniture du logo dans les différents formats bureautiques et professionnels (fichiers de bonne qualité et exploitables en toutes situations).
  • Archivage des travaux, à tout moment vous pouvez me redemander sans frais supplémentaires, l’envoi d’un fichier créé pour vous